“Ma revendication en tant que femme c’est que ma différence soit prise en compte, que je ne sois pas contrainte de m’adapter au modèle masculin. ”
— Simone Veil
Depuis le début de notre aventure entrepreneuriale, les Femmes ont une place fondamentale chez Josie Fair. En effet, influencée par sa lignée maternelle, et plus particulièrement par sa grand-mère: Josie, la fondatrice de la marque, Florence, s’est inspirée d’une figure féminine très proche pour fonder et créer sa marque de bijouterie fantaisie marseillaise. Avocate de formation, Florence a par ailleurs été très marquée par de célèbres artistes et intellectuelles féministes telles que Frida Kahlo et Simone de Beauvoir, ferventes militantes pour la défense des droits des femmes.
Ainsi, comment ne pas célébrer cette journée si fondamentale dans notre calendrier annuel ?
Avec pour mission de révéler les Femmes aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur, nous ne pouvions ignorer cette journée si importante.
C’est pourquoi chaque année, en date du 8 mars, nous prenons soin de sélectionner une association qui agit pour la défense des droits des femmes dans le monde. En 2023, nous avons été particulièrement touchées par la cause des femmes Afghanes dont les droits fondamentaux sont bafoués chaque jour par le régime des Talibans. Nous souhaitons ainsi faire un don à l'association NEGAR.
Mais avant toute chose, rappelons les origines de la journée du 8 mars et sa raison d’être (1).
Chaque année, dans le monde entier, Femmes et Hommes se mobilisent le 8 mars pour que la voix des Femmes soit entendue et que leurs droits fondamentaux soient respectés.
Cette date si spéciale tire ses origines de très grands mouvements sociaux apparus au XXème siècle en Occident, dans les régions d'Europe et d'Amérique du Nord. Influencé par le mouvement des suffragettes anglaises en 1903, le soulèvement des Femmes pour la défense de leurs droits fondamentaux a été initié en 1909 au Etats-Unis lors d’une manifestation nationale. Un an après, en 1910, c’est à Copenhague au Danemark, qu’une centaine de Femmes représentant dix-sept pays se sont rassemblées pour voter à l’unanimité la nécessité d’une journée internationale. Initiée par Clara Zetkin, figure historique allemande du féminisme, il s’agirait de la première déclaration appelant à un mouvement mondial.
En 1977, l'ONU officialise cette journée et proclame la journée internationale des droits des Femmes le 8 mars. En France, on la célèbre officiellement depuis le 8 mars 1982.
Depuis, l’Organisation des Nations Unies (ONU) située à New York attribue un thème à cette journée. Cette année, le thème choisi est le suivant : "Pour un monde digital inclusif : innovations et technologies pour l'égalité des sexes” a été attribué à cette journée.
De nombreuses figures féministes nous influencent chaque jour dans la création de nos bijoux. Toutefois, nous retiendrons deux Femmes légendaires de l’époque : Frida Kahlo et Simone de Beauvoir. Frida Kahlo, pour ses œuvres militantes si touchantes et son style inégalable, et Simone de Beauvoir pour ses essais philosophiques et féministes de référence et sa vision de la condition féminine si avant-gardiste.
L’artiste peintre Frida Kahlo…
Frida Kahlo, peintre du XXème siècle, est une importante activiste mexicaine qui a contribué à délivrer, à travers son art, des messages politiques et féministes forts. Souhaitant libérer son pays de l'emprise du nationalisme et aider les femmes à se libérer du joug masculin, elle s’est, tout au long de sa carrière d'artiste, exprimée à travers son art et s’est battue contre les inégalités sociales. Dans une société catholique et patriarcale Mexicaine, elle a su traiter des thèmes tabous comme la sexualité, les fausses couches ou encore la pilosité féminine; sujets interdits de l’époque. Célèbre pour ses oeuvres militantes, comme par exemple l’oeuvre l'Hôpital Henry Ford, et son légendaire monosourcil, elle est une icône anti-conformiste.
Elle est pour nous l’une des plus grandes artistes de son temps.
La femme de lettres Simone de Beauvoir…
Simone de Beauvoir, philosophe et femme de lettres du XXème siècle, est une personnalité connue pour son fort engagement auprès de la cause féminine. Considérée comme l'une des figures majeures du XXème siècle, luttant sans relâche pour la défense des droits des femmes, elle s’est notamment battue avec ardeur pour le droit à l'avortement en 1971 en signant le Manifeste des 343. Par ailleurs, elle est l’autrice d’un ouvrage, qui lui a valu un grand succès, intitulé Le Deuxième Sexe où elle parle de la condition des femmes de son temps et le rapport de domination entre les genres. De plus, elle soulève le tabou de l’avortement, considéré, à l’époque, comme un crime. C’est dans cet ouvrage qu’on retrouve sa fameuse phrase « on ne naît pas femme, on le devient ». Cet essai est ainsi devenu une référence du mouvement féministe moderne.
Visionnaire, elle est pour nous un véritable exemple de pugnacité et de courage.
En cette date du 8 mars, nous souhaitons aider à notre petite échelle l’association Negar.
Mais tout d’abord qui est Negar ?
Une association qui défend les droits des femmes afghanes…
Fondée en 1996 par deux incroyables femmes ; Shoukria Haïdar et Chantal Veron, Negar est une association qui a pour objet de soutenir les Femmes afghanes.
Exilée de l’Afghanistan depuis 1978, Shoukria Haïdar est une militante féministe qui oeuvre pour la reconstruction de son pays. Quant à Chantal Veron, ancienne professeure des écoles, elle a passé plusieurs mois en Afghanistan pour y enseigner le français et a participé à la réhabilitation d’écoles (Lycée et écoles mixtes) situées à Kaboul. Enfin, elle a soutenu l’organisation de classes clandestines de filles dans la capitale afghane.
L’association Negar a plusieurs missions : l’aide à l’éducation et la défense des droits des Femmes afghanes par le biais notamment de l’organisation et du soutien d'événements.
Nous sommes très touchées par la mission de cette association et les Femmes qui la composent.
Depuis la prise de pouvoir par les Talibans, il règne un climat social très tendu en Afghanistan. En effet, les femmes et les petites filles ont été privées du droit à l’accès à une éducation décente. Il leur est interdit de fréquenter les écoles, allant du lycée jusqu’à l’université. Par ailleurs, les femmes sont privées du droit de participer à la vie politique du pays et ne peuvent travailler à l’extérieur de leur domicile. Cette situation est catastrophique pour ces dernières, d’une part, mais également pour le pays tout entier touché de près par la misère.
Très sensibles à la situation politique catastrophique de ce pays et à la condition des femmes afghanes, nous avons décidé de reverser 10% de notre chiffre d’affaires sur toutes les ventes en ligne de la journée du 8 mars à cette association.
Ceci représente peut-être un grain de sable dans un océan de malheur mais nous sommes convaincues qu’il n’y a pas de petits gestes et que toute aide peut contribuer à améliorer la situation de ces femmes.
************
Parce que nous sommes convaincues qu’en chacune d’entre nous regorgent des petits trésors qui ne demandent qu’à être dévoilés, parce que nous sommes conscientes que nous n’avons malheureusement pas toutes les mêmes chances, ni les mêmes droits pour les révéler, il était primordial pour nous d’apporter une petite pierre à l’édifice en faisant acte de solidarité auprès de ces femmes.
Nous espérons que vous serez autant touché.e.s que nous par ces femmes si fortes privées de liberté et que votre contribution pourra leur permettre de remettre un peu de lueur dans leurs yeux et d’espoir dans leur vie.
Découvrez nos autres démarches solidaires par ici.
Hajar HAOUCH et Florence RISTORI
Inscrivez-vous à notre Newsletter et bénéficiez de 10% de réduction sur votre première commande.
Inscrivez-vous à notre newsletter, bénéficiez de 10% de réduction sur votre première commande et de petits avantages tout au long de l'année.
Site éco-conçu ©2024Josie Fair
♥par Ludivine Porte